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Nuisances et déviations

Nuisances et déviations

Datum

Status

Binnenkort

Provincie

Plaats

Weg

R2

Toutes les informations sur les nuisances en matière de trafic sont reprises ci-dessous. Les dates que nous mentionnons pour la mise en œuvre de mesures spécifiques sont sous réserve de conditions météorologiques et de chantier favorables et dépendent également de la planification de l'entrepreneur. Par conséquent, elles peuvent encore changer.

Fermetures de nuit et de week-end pour les travaux préparatoires

Depuis janvier 2024, l'entrepreneur effectue des inspections en vue de la rénovation. Pour ce faire, le tunnel sera fermé certaines nuits et certains week-ends. La fermetures suivante est prévue pour le week-end du vendredi 7 au lundi 10 juin au matin.

Vous pouvez toujours consulter la planification détaillée et les mises à jour via le calendrier disponible sur le site web du Vlaams Verkeerscentrum (Centre flamand de Contrôle du Trafic).

Cliquez ici pour la planification détaillée

Interventions sur la déviation à partir du 12 avril 2024

Les travaux d'aménagement de la déviation débutaient le 12 avril 2024. Cette page reprend une vue d'ensemble des interventions que nous mettrons en place pour limiter les nuisances en matière de trafic. Il s'agit de dix mesures au total. Elles s'appliqueront jusqu'à la fin des travaux de rénovation.

Vous voulez savoir quelle mesure entre en vigueur et quand ? Cliquez sur les boutons ci-dessous.

Vue d'ensemble des mesures.

1. Ouverture de la Keteldijk à l'hauteur de la Sint-Antoniusweg

Le contournement au niveau de la Keteldijk en venant du sud etait souvent bloqué en cas d'embouteillages. Pour l'éviter, il n'est plus possible de continuer tout droit vers la Sint-Antoniusweg et tout le trafic doit obligatoirement tourner à droite en direction d'Oudedijk. En faisant demi-tour, vous arrivez à la Ploegweg. Cette mesure est en vigueur depuis le 15 février 2024. Nous surveillerons la situation de près et verrons s'il y a lieu de procéder à des ajustements après la rénovation. Les travaux n'auront aucun impact sur la fluidité du bus pour vélos.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur de la Keteldijk dès 15 février - en détail (gauche) et dézoomé (droite).

2. Sortie temporaire du R2 au niveau du complexe Waaslandhaven-Noord [11]

Au sud du complexe Waaslandhaven-Noord [11], nous aménagerons une sortie temporaire du R2 en direction de Gand. Cela permettra de soulager le contrôle par feux de signalisation au niveau du complexe Waaslandhaven-Noord pour rejoindre la Ploegweg. Les personnes venant du Waaslandhaven pourront toujours rejoindre la Ploegweg via la Sint-Antoniusweg. Cette mesure prend effet dès l'ouverture de la déviation.

Vue d'ensemble de la situation en matière du trafic à hauteur du R2-Ploegweg - situation alors que l'itinéraire de déviation prend effet.

3. Elargissement du passage à niveau de la Ploegweg

Pour permettre un trafic aussi fluide que possible sur la déviation, le passage est élargi à deux bandes de circulation. Cette mesure est en vigueur depuis le 27 avril 2024.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur du passage à niveau de la Ploegweg depuis 27 avril.

4. Le rond-point de la Ketenislaan sera modifié en un carrefour avec feux de signalisation

Pour pouvoir gérer l'important flux de trafic du nord au sud, nous avons transformé le rond-point au niveau de la Ketenislaan en un carrefour réglé par des feux de signalisation. Le revêtement routier de la Ploegweg est également renouvelé afin de pouvoir faire face au flux de trafic élevé pendant les travaux de rénovation.

Situation pour le trafic motorisé : en venant de la Ploegweg, tous les mouvements seront possibles, à l'exception d'un demi-tour de la Ploegweg en direction de l'Oudedijk. En fonction de la situation du Melselebrug ou du Farnesebrug, des écrans d'information indiqueront quel embranchement de la déviation est possible : via la Ketenisaan ou la Steenlandlaan, toutes deux à sens unique. En venant de la Sint-Jansweg, tous les mouvements seront également possibles. La Sint-Jansweg proprement dite sera accessible par la Ploegweg.

Situation pour le trafic cycliste : les cyclistes pourront toujours effectuer tous les mouvements. Tous les passages pour vélos au niveau du carrefour seront également équipés de feux de signalisation, de sorte que les usagers de la route actifs puissent toujours traverser en toute sécurité.

Du 1er mai au 8 juillet, la circulation se fera temporairement sur un rond-point avec des blocs provisoires.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur du rond-point de la Ketenislaan alors que l'itinéraire de déviation prend effet.

5. Adaptation des passages pour vélos de la Ketenislaan et de la Steenlandlaan

À partir de début juillet (sous réserve), nous sécuriserons les passages pour vélos à l'aide de feux de signalisation commandés par bouton-poussoir. Cela permettra aux usagers de la route actifs de traverser en toute sécurité.

6. Modification du carrefour à hauteur d'ADPO

Sur la Steenlandlaan, un trafic à sens unique en direction de Gand, sur deux bandes de circulation, sera d'application pendant la durée des travaux, sauf entre le rond-point de Kruipin et la bretelle d'accès d'ADPO. L'entrepreneur transformera la bande de stationnement actuelle en une bande de circulation. ADPO restera ainsi accessible à la fois depuis le sud et le nord, et le trafic sera réglé par des feux de signalisation. Le trafic sortant d'ADPO pourra uniquement tourner à droite et emprunter la Steenlandlaan. Le trafic motorisé et les cyclistes seront séparés de manière sûre par des barrières Jersey. Les passages pour vélos au niveau du carrefour seront également sécurisés par des feux de signalisation.

L'intervention aura lieu du 5 au 7 juillet 2024.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur d'ADPO alors que l'itinéraire de déviation prend effet.

7. Modification de la Steenlandlaan pour l'accès à ADPO

À partir de la rénovation en juillet, deux voies de circulation seront à sens unique sur la Steenlandlaan en direction de Gand. Pour que ADPO reste accessible depuis le sud, nous remplacerons l'actuelle voie de stationnement par une couche d'asphalte et la transformerons en une seule voie. Cette mesure prend effet dès l'ouverture de la déviation.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic sur la Steenlandlaan - situation alors que l'itinéraire de déviation prend effet.

8. Elargissement de la bretelle d'accès du R2 au niveau du complexe Waaslandhaven-Zuid [10] en direction de Gand

Pour relier facilement la déviation au R2, nous élargirons la bretelle d'accès actuelle en direction de Gand au complexe Waaslandhaven-Zuid [10] d'une à deux voies. Nous fermerons donc la bretelle de sortie actuelle. Les automobilistes venant de la Steenlandlaan et se dirigeant vers le rond-point Kruipin, pourront emprunter un embranchement séparé (flèche orange sur la première illustration ci-dessous). Ceux qui se dirigent vers Kallo-centrum suivront une déviation via le complexe Beveren [10] (E34) - sortie Melsele - Melseledijk - Steenlandlaan - faire demi-tour au rond-point Keetberglaan. La partie restante du port Waasland peut être atteinte par la sortie temporaire (R2) sur Ploegweg. Ces modifications ne seront effectives qu'à partir de la mise en service de la déviation routière en juillet.

Les travaux se dérouleront en deux phases, du 27 mai au 25 juin 2024. Pendant la phase 1, le Steenlandlaan restera accessible via le rond-point. La phase 2 durera du 17 au 25 juin 2024. La sortie vers Steenlandlaan sera interrompue. La bretelle d'accès à la R2 sera également fermée. La circulation en direction de Gand se fera via la bretelle Steenlandlaan - bretelle Melsele [9] (E34). La circulation en direction du port/centre de Kallo passe par le complexe Beveren [10] (E34) - sortie Melsele [9] - Melseledijk - Steenlandlaan - tourner au rond-point Keetberglaan.

Cliquez sur les illustrations pour agrandir les cartes.

Vue d'ensemble de la nouvelle situation en matière de trafic à hauteur de la bretelle d'accès du R2, alors que l'itinéraire de déviation prend effet.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic durant l'aménagement de la phase 1.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic durant l'aménagement de la phase 2.

9. Aménagement d'une bretelle d'accès supplémentaire au R2 pour les services d'urgence via la Beverse Dijk

Aujourd'hui, la Beverse Dijk est une voie sans issue. Nous assurerons une connexion directe avec le R2 afin que les services d'urgence puissent rejoindre le Waaslandhaven depuis Melsele sans entraves. À cet effet, la Beverse Dijk sera équipée de bornes qui pourront être retirées par les services d'urgence.

Nous exécuterons cette intervention du 24 juin au 8 juillet 2024 inclus.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur de la Beverse Dijk alors que l'itinéraire de déviation prend effet.

10. Coupure du trafic de marchandises à Kallo

Pour lutter contre le trafic de transit dans le centre de Kallo, nous introduisons une 'coupure' à hauteur du site de Milcobel, dans la Fabriekstraat. Un portique de limitation d'accès pour poids lourds empêchera les camions de tourner dans la Fabriekstraat. Ce portique sera opérationnel au plus tôt à partir du début des travaux de rénovation.

Pour le trafic de personnes, aucune coupure n'est actuellement introduite. Nous surveillerons cette situation pendant les travaux et verrons si des mesures supplémentaires s'imposent.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur de la Fabriekstraat alors que la rénovation commence au plus tôt.

Rénovation du tunnel à partir du 15 juillet 2024

Le tunnel Beveren sera fermé à la circulation en direction de Gand pendant un an à partir du 15 juillet 2024. Une déviation sera mise en place via la Ploegweg - Ketenislaan le long du complexe d'écluses de Kallo - Steenlandlaan, pour rejoindre ainsi le R2 via le complexe Waaslandhaven-Zuid [10]. Le trafic automobile en direction des Pays-Bas pourra toujours emprunter le tunnel Beveren, soit par sa propre galerie, soit par la galerie dans l'autre sens de circulation.

Vue d'ensemble générale de la déviation pour le trafic motorisé en direction de Gand.

Déviation du trafic ferroviaire

Afin d'assurer la fluidité du trafic sur la déviation, la circulation des trains sera interrompue au passage à niveau de la Ploegweg et de l'Oudedijk, à hauteur de la Kallosluis, les jours de semaine pendant les heures de pointe. De 05h30 à 19h00, les trains de marchandises circuleront via la Steenlandlaan - Hazopweg - Hoogschoorweg - Blikken - Sint-Antoniusweg. En dehors des heures de pointe, de 19h00 à 05h30, la circulation des trains de transit sera autorisée, et les passages à niveau seront contrôlés par des feux de signalisation. Pendant le week-end, la circulation des trains de transit se fera toujours selon le schéma de conduite normal. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Infrabel.

Vue d'ensemble de la déviation pour le trafic ferroviaire.

Un incident sur la déviation ?

Si la déviation est bloquée, en cas d'urgence, une déviation via la Steenlandlaan - Hazopweg - Hoogschoorweg - Blikken - Sint-Antoniusweg (itinéraires d'urgence U et Z) s'appliquera à l'ensemble du trafic.

Vue d'ensemble de la déviation en cas d'incident sur la déviation.

Un incident dans le tunnel Kennedy (R1) ?

Si le tunnel Kennedy (R1) est fermé en direction des Pays-Bas, une déviation par l'itinéraire du R2 sera appliquée. Si la galerie en direction de Gand est fermée, trois déviations s'offriront à vous. Depuis la Zélande, vous pourrez suivre la direction N62 - tunnel du Westerschelde - E34. Depuis Anvers, vous pourrez suivre la direction A12 - Tunnel Rupel - Temsebrug (N16) - l'E17. Depuis Willebroek/Bruxelles, vous pourrez suivre la direction A12 - R0 - E40.

Vue d'ensemble de la déviation en cas d'incident dans le tunnel Kennedy (R1).