Overslaan en naar de inhoud gaan

Rénovation totale du tunnel Beveren

Qu'en est-il du trafic ADR ?

Qu'en est-il du trafic ADR ?

Datum

Status

Gestart

Provincie

Plaats

Weg

R2

Reclassification du tunnel rénové 

Pour des raisons de sécurité, le Beverentunnel était auparavant classé dans la catégorie D en matière de trafic ADR*. Cela signifie que le transport de substances solides, liquides et gazeuses susceptibles de provoquer une explosion ou un incendie, ou d'entraîner le rejet de substances toxiques, n'était pas autorisé. Cette décision a été prise à la suite d'une analyse des risques réalisée en 2020.

Depuis l'achèvement de la rénovation totale le jeudi 13 novembre 2025 (à 5 heures du matin), le Beverentunnel a été reclassé dans la catégorie C. Le transport de substances dangereuses susceptibles de provoquer un incendie majeur est désormais autorisé. Le transport de substances dangereuses susceptibles de provoquer une explosion majeure ou le rejet de grandes quantités de substances toxiques nécessite toujours un détour. Dans la pratique, cela a permis de réduire le nombre de détours en surface pour le trafic ADR d'environ 1 900 mouvements à 650 mouvements par semaine et par sens de circulation.

La signalisation définitive relative à la modification de la catégorie du tunnel doit encore être mise en place. Dès qu'elle sera installée, la nouvelle catégorie entrera effectivement en vigueur.

*ADR signifie 'Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route'