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Nuisances et déviations

Nuisances et déviations

Datum

Status

Binnenkort

Provincie

Plaats

Weg

R2

Toutes les informations sur les nuisances en matière de trafic sont reprises ci-dessous. Les dates que nous mentionnons pour la mise en œuvre de mesures spécifiques sont sous réserve de conditions météorologiques et de chantier favorables et dépendent également de la planification de l'entrepreneur. Par conséquent, elles peuvent encore changer.

Fermetures de nuit et de week-end pour les travaux préparatoires

Depuis janvier 2024, l'entrepreneur effectue des inspections en vue de la rénovation. Pour ce faire, le tunnel sera fermé certaines nuits et certains week-ends. Vous pouvez toujours consulter la planification détaillée et les mises à jour via le calendrier disponible sur le site web du Vlaams Verkeerscentrum (Centre flamand de Contrôle du Trafic).

Cliquez ici pour la planification détaillée

Aménagement de la déviation à partir du 12 avril 2024 et interventions qui s'y rapportent

Les travaux d'aménagement de la déviation débuteront le 12 avril 2024 à 21h30. Cette page reprend une vue d'ensemble des interventions que nous mettrons en place pour limiter les nuisances en matière de trafic. Il s'agit de dix mesures au total. Elles s'appliqueront jusqu'à la fin des travaux de rénovation.

Vue d'ensemble des mesures

Vue d'ensemble des mesures.

1. Ouverture de la Keteldijk à l'hauteur de la Sint-Antoniusweg

Le contournement au niveau de la Keteldijk en venant du sud est souvent bloqué en cas d'embouteillages. Pour l'éviter, il n'est plus possible de continuer tout droit vers la Sint-Antoniusweg et tout le trafic doit obligatoirement tourner à droite en direction d'Oudedijk. En faisant demi-tour, vous arrivez à la Ploegweg. Cette mesure est en vigueur depuis le 15 février 2024. Nous surveillerons la situation de près et verrons s'il y a lieu de procéder à des ajustements après la rénovation. Les travaux n'auront aucun impact sur la fluidité du bus pour vélos.

1 Complex WLHN

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur de la Keteldijk dès 15 février.

1 Complex WLHN

2. Sortie temporaire du R2 au niveau du complexe Waaslandhaven-Noord [11]

Au sud du complexe Waaslandhaven-Noord [11], nous aménagerons une sortie temporaire du R2 en direction de Gand. Cela permettra de soulager le contrôle par feux de signalisation au niveau du complexe Waaslandhaven-Noord pour rejoindre la Ploegweg. Les personnes venant du Waaslandhaven pourront toujours rejoindre la Ploegweg via la Sint-Antoniusweg. L'aménagement de cette sortie temporaire aura lieu du 30 avril au 31 mai 2024 inclus. Sur le R2, le trafic passera par des bandes de circulation rétrécies pendant cette période. Une limitation de vitesse de 70 kilomètres par heure s'appliquera.

Vue d'ensemble de la situation en matière du trafic à hauteur du R2-Ploegweg: situation dès 1 juin (gauche) et situation pendant les travaux du 30 avril au 31 mai 2024 inclus (droite).

3. Elargissement du passage à niveau de la Ploegweg

Aujourd'hui, le trafic traverse le passage à niveau via une seule bande de circulation. Pour permettre un trafic aussi fluide que possible sur la déviation, ce passage est élargi à deux bandes de circulation.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur du passage à niveau de la Ploegweg dès 27 avril.

4. Le rond-point de la Ketenislaan sera modifié en un carrefour avec feux de signalisation

Pour pouvoir gérer l'important flux de trafic du nord au sud, nous avons transformé le rond-point au niveau de la Ketenislaan en un carrefour réglé par des feux de signalisation. Le revêtement routier de la Ploegweg sera également renouvelé afin de pouvoir faire face au flux de trafic élevé pendant les travaux de rénovation.

Situation pour le trafic motorisé : en venant de la Ploegweg, tous les mouvements seront possibles, à l'exception d'un demi-tour de la Ploegweg en direction de l'Oudedijk. En fonction de la situation du Melselebrug ou du Farnesebrug, des écrans d'information indiqueront quel embranchement de la déviation est possible : via la Ketenisaan ou la Steenlandlaan, toutes deux à sens unique. En venant de la Sint-Jansweg, tous les mouvements seront également possibles. La Sint-Jansweg proprement dite sera accessible par la Ploegweg.

Situation pour le trafic cycliste : les cyclistes pourront toujours effectuer tous les mouvements. Tous les passages pour vélos au niveau du carrefour seront également équipés de feux de signalisation, de sorte que les usagers de la route actifs puissent toujours traverser en toute sécurité.

Du 1er mai au 8 juillet, la circulation se fera temporairement sur un rond-point avec des blocs provisoires. Nous travaillons également sur l'îlot central de l'avenue Ketenis, à proximité du rond-point, pendant plusieurs jours. Les perturbations seront alors limitées, mais il ne sera pas possible de tourner depuis le rond-point vers l'avenue Ketenis. La circulation vers le Mechelsebrug ou le cul-de-sac de la Sint-Jansweg sera déviée par la Steenlandlaan et le Fort de Perelweg.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur du rond-point de la Ketenislaan dès 1 mai.

5. Adaptation des passages pour vélos de la Ketenislaan et de la Steenlandlaan

À partir de début juillet (sous réserve), nous sécuriserons les passages pour vélos à l'aide de feux de signalisation commandés par bouton-poussoir. Cela permettra aux usagers de la route actifs de traverser en toute sécurité.

6. Modification du carrefour à hauteur d'ADPO

Sur la Steenlandlaan, un trafic à sens unique en direction de Gand, sur deux bandes de circulation, sera d'application pendant la durée des travaux, sauf entre le rond-point de la Ketenislaan et la bretelle d'accès d'ADPO. L'entrepreneur transformera la bande de stationnement actuelle en une bande de circulation. ADPO restera ainsi accessible à la fois depuis le sud et le nord, et le trafic sera réglé par des feux de signalisation. Le trafic sortant d'ADPO pourra uniquement tourner à droite et emprunter la Steenlandlaan. Le trafic motorisé et les cyclistes seront séparés de manière sûre par des barrières Jersey. Les passages pour vélos au niveau du carrefour seront également sécurisés par des feux de signalisation. L'intervention aura lieu au plus tôt à la fin du mois de mai (sous réserve).

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur d'ADPO au plus tôt à la fin du mois de mai (sous réserve).

7. Modification de la Steenlandlaan pour l'accès à ADPO

Sur la Steenlandlaan, la circulation se fait à sens unique en direction de Gand. Le trafic y passe par deux bandes de circulation pour rejoindre la bretelle d'accès du R2. Pour ce faire, la voie de stationnement actuelle sera supprimée et remplacée par une couche d'asphalte, à l'exception de la partie située entre le rond-point de la Ketenislaan et ADPO. Pendant l'intervention, du 27 mai au 3 juin 2024 inclus, la circulation sur la Steenlandlaan se fera sur des bandes de circulation rétrécies.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic sur la Steenlandlaan: situation dès 4 juin (gauche) et situation pendants les travaux du 27 mai au 3 juin (droite).

8. Elargissement de la bretelle d'accès du R2 au niveau du complexe Waaslandhaven-Zuid [10] en direction de Gand

Pour relier facilement la déviation au R2, nous élargirons la bretelle d'accès actuelle en direction de Gand au niveau du complexe Waaslandhaven-Zuid [10] d'une à deux bandes de circulation. Pour renforcer la sécurité routière, nous sécuriserons entièrement la séparation de la bretelle d'accès et de la sortie.

Nous réaliserons les travaux en deux phases, du 27 mai au 21 juin 2024 inclus. Pendant la phase 2, la sortie actuelle sera fermée et la bretelle d'accès actuelle en direction de la Steenlandlaan sera interrompue. Il sera toujours possible de rejoindre la Steenlandlaan en venant du sud, jusqu'à ADPO. Les personnes qui se dirigent de la Steenlandlaan vers le rond-point pourront emprunter un embranchement séparé.

Cliquez sur les illustrations pour agrandir les cartes.

Vue d'ensemble de la nouvelle situation en matière de trafic à hauteur de la bretelle d'accès du R2.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic durant l'aménagement de la phase 1.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic durant l'aménagement de la phase 2.

9. Aménagement d'une bretelle d'accès supplémentaire au R2 pour les services d'urgence via la Beverse Dijk

Aujourd'hui, la Beverse Dijk est une voie sans issue. Nous assurerons une connexion directe avec le R2 afin que les services d'urgence puissent rejoindre le Waaslandhaven depuis Melsele sans entraves. À cet effet, la Beverse Dijk sera équipée de bornes qui pourront être retirées par les services d'urgence. Nous exécuterons cette intervention du 24 juin au 8 juillet 2024 inclus.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur de la Beverse Dijk dès 9 juillet.

10. Coupure du trafic de marchandises à Kallo

Pour lutter contre le trafic de transit dans le centre de Kallo, nous introduisons une 'coupure' à hauteur du site de Milcobel, dans la Fabriekstraat. Un portique de limitation d'accès pour poids lourds empêchera les camions de tourner dans la Fabriekstraat. Ce portique sera opérationnel au plus tôt à partir du début des travaux de rénovation en juillet.

Pour le trafic de personnes, aucune coupure n'est actuellement introduite. Nous surveillerons cette situation pendant les travaux et verrons si des mesures supplémentaires s'imposent.

Vue d'ensemble de la situation en matière de trafic à hauteur de la Fabriekstraat dès juillet.

Rénovation du tunnel à partir du 8 juillet 2024

Le tunnel Beveren sera fermé à la circulation en direction de Gand pendant un an à partir du 8 juillet 2024. Une déviation sera mise en place via la Ploegweg - Ketenislaan le long du complexe d'écluses de Kallo - Steenlandlaan, pour rejoindre ainsi le R2 via le complexe Waaslandhaven-Zuid [10]. Le trafic automobile en direction des Pays-Bas pourra toujours emprunter le tunnel Beveren, soit par sa propre galerie, soit par la galerie dans l'autre sens de circulation.

Omleidingsroute

Vue d'ensemble générale de la déviation pour le trafic motorisé et cycliste.

Déviation du trafic ferroviaire

Afin d'assurer la fluidité du trafic sur la déviation, la circulation des trains sera interrompue au passage à niveau de la Ploegweg et de l'Oudedijk, à hauteur de la Kallosluis, les jours de semaine pendant les heures de pointe. De 05h30 à 19h00, les trains de marchandises circuleront via la Steenlandlaan - Hazopweg - Hoogschoorweg - Blikken - Sint-Antoniusweg. En dehors des heures de pointe, de 19h00 à 05h30, la circulation des trains de transit sera autorisée, et les passages à niveau seront contrôlés par des feux de signalisation. Pendant le week-end, la circulation des trains de transit se fera toujours selon le schéma de conduite normal. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Infrabel.

Sperringen treinverkeer

Vue d'ensemble de la déviation pour le trafic ferroviaire.

Un incident sur la déviation ?

Si la déviation est bloquée, en cas d'urgence, une déviation via la Steenlandlaan - Hazopweg - Hoogschoorweg - Blikken - Sint-Antoniusweg (itinéraires d'urgence U et Z) s'appliquera à l'ensemble du trafic.

Calamiteitenroute

Vue d'ensemble de la déviation en cas d'incident sur la déviation.

Un incident dans le tunnel Kennedy (R1) ?

Si le tunnel Kennedy (R1) est fermé en direction des Pays-Bas, une déviation par l'itinéraire du R2 sera appliquée. Si la galerie en direction de Gand est fermée, trois déviations s'offriront à vous. Depuis la Zélande, vous pourrez suivre la direction N62 - tunnel du Westerschelde - E34. Depuis Anvers, vous pourrez suivre la direction A12 - Tunnel Rupel - Temsebrug (N16) - l'E17. Depuis Willebroek/Bruxelles, vous pourrez suivre la direction A12 - R0 - E40.

Incident dans le KEN

Vue d'ensemble de la déviation en cas d'incident dans le tunnel Kennedy (R1).